L’épreuve de l’examen
L'extension hauturière se présente sous la forme d'un examen théorique, d'une durée d'une heure 30.
Pour réussir cette épreuve, il faut obtenir une note minimum de 12/20 dont 7/12 à la lecture des cartes.
Ce permis bateau permet de conduire à partir de 16 ans un navire de plaisance à moteur, en eaux maritimes ou sur les lacs et plans d'eau fermés, sans limite de puissance moteur ni de taille de navire, jusqu'à 6 milles d'un abri (environ 11 km).
La formation et l'examen théorique :
La formation théorique est dispensée par des formateurs expérimentés. Elle se déroule dans nos locaux et utilise des supports pédagogiques professionnels. La formation au code est de 5 heures avec entraînement aux tests, dans des conditions similaires à celles de l'examen permettant d'obtenir des résultats proches de 100% dès le 1er passage.
L'examen théorique se passe sous la forme de QCM audiovisuel (choix de réponses). Il y a 30 questions et 5 erreurs sont admises.
Cette formation peut se faire sur Rendez- vous à votre convenance
ou
sous forme de STAGE consulter nos dates
La formation pratique :
Elle est de 3h30 minimum par élève dont 2 heures de conduite effective à la barre du bateau. Elle se déroule à AGAY,dans une baie protegée qui permet une véritable initiation à la navigation en mer (balisage, circulation, marées, vent, courant, ...) sur notre bateau école
Vous n'aurez pas d'examen pratique, mais une formation au cours de laquelle le formateur l'Auto Ecole du CERCERON vous instruira et validera vos acquis au fur et à mesure de votre progression.
Vous obtenez immédiatement un permis provisoire.
Documents à remplir pour l'inscription :
L'extension hauturière permet de conduire un bateau de plaisance sans limitation de puissance en mer et sur les lacs ou plans d'eaux fermés, de jour comme de nuit, sans limite de distance d'un abri ou des côtes.
Le programme
Le programme du permis hauturier se découpe en plusieurs points :
La formation
La formation est dispensée par des formateurs expérimentés. Elle se déroule dans nos locaux et utilise des supports pédagogiques professionnels
Vous vous perfectionnerez sur des calculs de marée et de hauteur d’eau.
Vous manipulerez :
Vous tracerez des routes sur la carte marine, d'exercices SHOM n°9999
L’épreuve de l’examen
L'extension hauturière se présente sous la forme d'un examen théorique, d'une durée d'une heure 30.
Pour réussir cette épreuve, il faut obtenir une note minimum de 12/20 dont 7/12 à la lecture des cartes.